À propos de mashteuiatsh

Elle est à quelques kilomètres à peine de la ville de Roberval, sur la rive ouest du Pekuakami, nom ilnu qui désigne l’immense étendue d’eau que constitue le lac Saint- Jean. Avant de devenir l’emplacement de la communauté actuelle en 1856, Mashteuiatsh, qui signifie « Là où il y a une pointe » – a toujours été un point de ralliement et de rencontre exceptionnel.

L’appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) désigne l’ensemble des membres de la communauté. Les Pekuakamiulnuatsh habitent depuis des millénaires un vaste territoire qui s’étend bien au-delà de Mashteuiatsh et des bassins versants du Pekuakami.

La majorité des 6 626 membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay–Lac-Saint- Jean, principalement à Mashteuiatsh.

Ils ont de grands enjeux à considérer en regard du développement des ressources naturelles. Ils doivent s’assurer de trouver un juste équilibre entre l’environnement, l’économie et d’autres aspects importants comme leur culture et leur mode de vie, qui sont des éléments distinctifs de leur identité et qu’ils veulent s’assurer de perpétuer, dans un contexte moderne.

Le lien sacré que cette Première Nation s’est toujours efforcée d’entretenir avec la terre et la nature est un élément caractéristique important et fondamental de sa culture.

 Visiter le site

La communauté de Mashteuiatsh est une communauté fière, dynamique et qui agit en partenariat avec son milieu.