À propos des secteurs

Naturallia est de retour en 2017 pour sa 5e édition! Cette année encore, le forum NATURALLIA 2017 représente une occasion unique et incontournable de réseautage et de croissance pour les entreprises participantes du Québec et du Canada, qui œuvrent dans le domaine des ressources naturelles. Nous estimons que cette cinquième édition réunira plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) et organisations provenant du Canada, mais également d’une quinzaine de pays.

Voici les secteurs d’activités ciblés :

Secteur des mines
et des fournisseurs de biens et de services miniers

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) compte une mine en exploitation depuis plus de 40 ans. Il s’agit de Niobec, qui produit un concentré de ferroniobium à son usine de Saint-Honoré. Fait intéressant, le SLSJ est en périphérie de la région de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, ou abondent les mines en exploitation et les projets miniers en développement.

Ce qui fait que le SLSJ et les régions environnantes possèdent une multitude d’équipementiers et d’entreprises liées à l’industrie minière. Rappelons que le secteur minier représente annuellement des retombées économiques majeures dans la région avec des dépenses annuelles de plus de 297,2 millions de dollars, quelque 2680 emplois et la présence de près de 500 fournisseurs de biens et de services. Ajoutons que de nombreux économistes prévoient que les années qui viennent devraient voir l’industrie minière accoucher de plusieurs dossiers concrets, notamment au Nord-du-Québec, dans le cadre du Plan Nord du gouvernement du Québec, dont le secrétariat est basé dans la région pour soutenir et appuyer les projets.

Secteur des énergies renouvelables
et intelligentes

Partout sur la planète, la demande d’énergies intelligentes connaît une progression. La décision de nombreux gouvernements de se tourner vers les énergies propres et les énergies de remplacement se traduit par de multiples débouchés. Pour de nombreuses régions du monde, la production d’énergie renouvelable hydroélectrique ou éolienne est une alternative potentielle à l’utilisation de combustibles fossiles.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) nos entreprises ont une expertise enviable à ce chapitre. La région et sa périphérie comptent notamment plus de 50 barrages et installations de production d’hydroélectricité, incluant 2 minicentrales. Par ailleurs, le SLSJ comte sur son territoire une partie du plus important parc éolien du Canada avec ses 175 éoliennes.

Secteur de la forêt
et des produits du bois à valeur ajoutée

L’industrie forestière figure parmi les seuls secteurs économiques présents dans toutes les régions du Québec. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle constitue un domaine d’activité stratégique avec une main d’oeuvre qualifiée et une grappe industrielle forte. D’ailleurs, le budget 2015-2016 du gouvernement du Québec prévoit des réinvestissements de 230 millions de dollars afin que les principaux acteurs du secteur forestier de toutes les régions soient mieux outillés pour profiter des occasions d’affaires.

Par ailleurs, rappelons que le thème du  congrès  2016 de l’Association forestière du Saguenay–Lac-Saint-Jean (AFSL) était celle-ci: « Forêt et bois, pièges à carbone ». Ce thème rappelle avec beaucoup de pertinence que l’industrie forestière a un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et que de nombreuses opportunités d’affaires s’y rattachent, tel que l’industrie énergétique liée à la biomasse forestière et aux biocarburants. Sans compter que la « chimie de la fibre » et les biocharbons recèlent un potentiel immense qui reste à exploiter.

Secteur des technologies
de pointe

Les technologies de pointe est un secteur immense. Au Québec elles représentent des expéditions annuelles de plusieurs milliards de dollars. Qu’il s’agisse de produits en acier ou de matériel de télécommunications à valeur ajoutée, de produits électroniques ou de matériel d’avionnerie, ce secteur se distingue par sa vigueur et sa diversité et touche largement les 3 autres secteurs liés à Naturallia 2017, soit la forêt, les mines et les énergies renouvelables.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plusieurs entreprises ou organisations ont développé des services ou des produits aux caractéristiques uniques au monde. Outre nos équipementiers, qui se distinguent à l’échelle mondiale. la région abrite une organisation qui fait école dans son domaine. Il s’agit du Centre d’excellence sur les drones (CED), situé dabs la ville d’Alma.