dans :

Claude Villeneuve

dans :

Claude Villeneuve

conférence : La lutte contre les changements climatiques, une opportunité 

Claude Villeneuve est biologiste. Depuis plus de 40 ans, il partage sa carrière entre l’enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Auteur de treize livres dont Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir avec François Richard (Éditions Multimondes, 2007) et Est-il trop tard? Le point sur les changements climatiques (Éditions Multimondes, 2013). Il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail, dont le titre de « scientifique de l’année 2001 ». Il se distingue égalment en tant que membre du Cercle des Phénix en Environnement depuis 2002 et du Cercle d’excellence des Universités du Québec depuis 2006.

Il a été directeur de l’Institut européen pour le Conseil en environnement de Strasbourg (France) (1993-1994) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-1997). Il a agi comme commissaire ou comme expert dans plusieurs consultations publiques.

Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est professeur titulaire et directeur de la Chaire de recherche en éco-conseil depuis sa création en 2003.

Monsieur Villeneuve a reçu le prix argent des Prix canadiens de l’environnement dans la section changements climatiques en 2006 et a reçu en 2010 le prix Alphonse et Dorimène Desjardins du ministère des Relations internationales pour sa contribution au rayonnement international du Québec. En 2016, il a été nommé personnalité forestière de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Retour aux articles