dans :

Bob Rae

dans :

Bob Rae

conférence: Les ententes avec les premières nations

Associé principal au sein du cabinet OKT – Olthuis Kleer Townshend LLP, Bob Ray travaille avec plusieurs Premières Nations à travers le Canada à titre de conseiller juridique et négociateur. Sa pratique se concentre sur les questions touchant les Premières Nations, le droit autochtone et la gouvernance au sein des communautés. Il agit à titre de conseiller pour le Conseil Tribal des chefs de Matawa concernant le développement potentiel de la région du nord-ouest de l’Ontario, connue sous le nom de Ring of Fire. Il apporte une expérience de plusieurs décennies en tant qu’avocat, mais également à titre de leader public ayant lui-même œuvré au sein des plus hautes instances gouvernementales de la province d’Ontario et du Canada. Il est un négociateur hors pair et possède une solide expertise en matière de planification stratégique et de développement communautaire et économique.

Tout au long de sa carrière, M. Rae s’est engagé à promouvoir les droits des Autochtones et à faire avancer la question de la réconciliation entre les Autochtones et tous les Canadiens. Pendant son mandat de premier ministre de l’Ontario, il a élaboré la «Statement of Relationship» qui a établi les bases d’une nouvelle relation politique fondée sur le respect mutuel et la consultation entre les Premières Nations et l’Ontario. Il a également servi de médiateur lors du conflit de pêche de l’église Burnt au Nouveau-Brunswick.

M.Rae a été élu à onze reprises à la Chambre des communes et à l’Assemblée législative de l’Ontario entre 1978 et 2013. Premier ministre de l’Ontario (1990 à 1995), directeur fédéral intérimaire et porte-parole du Parti libéral du Canada (2011 à 2013), en 2011, il a été choisi par ses collègues a titre de parlementaire de l’année. Il a démissionné du Parlement en 2013 pour revenir à la pratique juridique.

Diplômé, à titre de Rhodes Scholar de l’Université d’Oxford (1971) et de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (1979), M. Rae reçu de nombreux diplômes et distinctions honorifiques provenant d’universités, de collèges et d’organisations partout au Canada et à l’étranger pour l’ensemble de ses services au public.

En plus de sa pratique juridique, il enseigne à l’Université de Toronto à titre de boursier distingué de l’École de politique publique et de gouvernance. De plus, il membre du groupe ADR Chambers où il aide au règlement de différends de façon rapide et rentable. Enfin, il est le président sortant et président fondateur du Forum des fédérations dont il demeure membre, et continue de siéger aux conseils d’un certain nombre d’organismes publics, d’organismes artistiques et sportifs et d’organismes de bienfaisance.

M. Rae a écrit cinq livres : What’s Happened to Politics?, From Protest To Power, The Three Questions, Canada in the Balance et Exporting Democracy. En tant qu’étudiant, il a coécrit un rapport sur la gouvernance intitulé Towards Community in University Government. Il parle couramment le français et l’anglais.

Retour aux articles