dans :

Pierre Pettigrew

dans :

Pierre Pettigrew

conférence : L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne

Pierre Pettigrew est actuellement conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte Canada. Il est également envoyé spécial du gouvernement du Canada en vue de la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne.

M. Pettigrew a mené une prestigieuse carrière dans les secteurs public et privé. Il a été conseiller au bureau de Montréal de Deloitte de 1985 à 1995, et s’est distingué comme ardent promoteur du milieu des entreprises lors de débats sur des enjeux relatifs au commerce international et à l’unité du Canada, ce qui lui a valu une nomination au cabinet fédéral en 1996.

M. Pettigrew a exercé les fonctions de ministre pendant 10 ans, notamment comme ministre du Développement des ressources humaines et ministre des Affaires étrangères et du Commerce international. Au sein du Parlement, il a représenté la circonscription de Papineau, à Montréal, circonscription dont le député est actuellement le premier ministre Justin Trudeau.

Il est membre du Comité consultatif de Forbes & Manhattan, une banque d’affaires privée de Toronto spécialisée dans les matières premières. Il siège aussi au conseil d’administration de nombreuses entreprises publiques et d’organismes à but non lucratif. Il est enfin le seul Canadien membre du conseil d’administration du Dialogue interaméricain à Washington.

Pettigrew participe régulièrement au règlement de différends commerciaux internationaux entre pays portés devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève.

Retour aux articles