dans : Naturallia 2017

NATURALLIA 2017 ROBERVAL : UNE PROGRAMMATION DE CALIBRE INTERNATIONAL!

Les régions du nord québécois et canadien sont le théâtre de projets d’exploitation des ressources naturelles, dont la valeur s’établit à plus de 200 milliards de dollars. D’ailleurs, de nombreux économistes prévoient en 2017 la reprise de projets de développement minier qui avaient été mis en veille dans les dernières années. À elle seule, au cours des 25 prochaines années, la mise en valeur du Cercle de feu ontarien et du Plan Nord québécois générera des revenus qui se chiffreront en milliards de dollars. Le Canada est un chef de file mondial en matière de chaîne d’approvisionnement dans les industries d’exploitation des ressources naturelles. C’est autour de ce thème que NATURALLIA 2017 ROBERVAL réunira la crème des sociétés et des petites et moyennes entreprises (PME) du pays et d’outre-mer.

 

NATURALLIA est le principal forum d’affaires trilingue (français, anglais et espagnol) international des PME du secteur des ressources naturelles (mines, forêts et énergies renouvelables). La 5e édition aura lieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la municipalité de Roberval, du 16 au 19 octobre prochain. Sont attendues des entreprises des 4 secteurs clés de l’économie canadienne, soit la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée; les mines et les fournisseurs de biens et de services connexes; les énergies renouvelables et intelligentes ainsi que les technologies de pointe liées aux 3 premiers secteurs.

 

Outre les visites industrielles, tables rondes et activités sociales, les entreprises inscrites à Naturallia bénéficient de 2 jours de rencontres stratégiques ciblées, qui leur permettront une gestion très efficace de leur temps. Selon la formule consacrée de « speed meeting ou de rencontres éclairs pour gens d’affaires », les représentants des PME participantes réalisent des entretiens particuliers qui leur assurent de mettre en place les conditions de base de partenariats d’affaires prometteurs

 

Conférenciers confirmés

 

Bob Rae, le mardi 17 octobre à midi : Les ententes avec les premières nations

Élu à onze reprises à la Chambre des communes et à l’Assemblée législative de l’Ontario entre 1978 et 2013, Bob Rae a également occupé le poste de premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995. Il est actuellement associé principal au sein du cabinet OKT (Olthuis Kleer Townshend LLP) et travaille à titre de conseiller juridique et négociateur auprès de plusieurs Premières Nations à travers le Canada. Sa pratique juridique se concentre sur les questions touchant les Premières Nations, le droit autochtone et la gouvernance au sein des communautés. Il agit donc à titre de conseiller pour le Conseil Tribal des chefs de Matawa concernant le développement potentiel de la région du nord-ouest de l’Ontario, mieux connu sous le nom de Cercle de feu.

M. Rae sera accompagné de sa collègue, Maître Julie-Anne Parizeau, dont la pratique consiste à conseiller les Premières Nations et les entreprises autochtones sur divers types de transactions commerciales. Cela comprend la négociation d’ententes sur les répercussions et avantages dans le secteur des ressources naturelles, dont ils nous entretiendront tous les deux lors de leur conférence.

 

L’Honorable Pierre S. Pettigrew, le mardi 17 octobre à 18h30 : L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne

Ayant exercé les fonctions de ministre pendant 10 ans, notamment comme ministre du Développement des ressources humaines et ministre des Affaires étrangères et du Commerce International, Pierre S. Pettigrew a mené une prestigieuse carrière dans le secteur public autant que le secteur privé où il œuvre comme conseiller au bureau de Montréal de Deloitte. M. Pettigrew est actuellement conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte Canada, mais également envoyé spécial du gouvernement du Canada en vue de la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne. C’est à ce propos qu’il entretiendra les participants lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Pierre Arcand, le mercredi 18 octobre à 18h30 à Val Jalbert : Le Plan Nord

Élu comme député dans la circonscription de Mont-Royal depuis 2007, M. Pierre Arcand a depuis occupé les fonctions  de ministre des Relations Internationales et ministre responsable de la Francophonie et de ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il agit depuis 2014 comme ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord ainsi que ministre responsable de la région de la Côte-Nord. Dans le cadre du forum NATURALLIA, le Ministre Arcand nous entretiendra du Plan Nord lors de la soirée portant le même nom.

 

Claude Villeneuve, le mardi 17 octobre à 8h00 : La lutte aux changements climatiques, une opportunité

Enseignant au département des sciences fondamentales de l’UQAC, où il est titulaire et directeur de la Chaire de recherche en éco-conseil depuis sa création, M. Villeneuve est un biologiste reconnu. Il partage sa carrière entre l’enseignement, la recherche, les travaux de terrain en science de l’environnement et il est également l’auteur de treize livres. M. Villeneuve traitera des différentes opportunités touchant les changements climatiques lors du déjeuner d’ouverture au forum NATURALLIA 2017.

 

Ces quatres conférenciers de renom s’ajoutent aux deux autres confirmés depuis le mois de juin dernier, soit messieurs Serge Bouchard, anthropologue, et David Murray, président d’Hydro-Québec Distribution.

 

Nombre d’inscriptions officielles : 61 entreprises et organisations, dont près d’une vingtaine du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’une dizaine de six pays étrangers : Niger, Mexique, Congo-Kinshasa, Pérou, Bénin et Côte d’Ivoire.

 

Nombre de chefs de délégation confirmés : 40 chefs de délégations couvrant plus de 30 pays différents.

Pour s’inscrire : www.naturallia2017.com

 

Nos partenaires

Soulignons l’appui financier de nos précieux partenaires, Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et la MRC du Domaine-du-Roy. Nous tenons aussi à remercier nos partenaires événementiels : la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, la Ville de Roberval, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Promotion Saguenay, Investissement Québec, Produits Forestiers Résolu, Emploi-Québec, les SADC du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais, WSP Canada, L’Hôtel Château Roberval, Hydro-Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins Entreprises, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Destination Lac-Saint-Jean, FTQ, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ALCO-TMI, Administration régionale Baie-James (ARBJ), GNL Québec, Desjardins entreprises, UQAC, Deloitte et Polka..

 

Nos partenaires médias

Le Quotidien et le Progrès, Informe Affaires, RNC Média inc., Bell Média.

________________________

Pour information :

Nadine Brassard, SERDEX International et copromotrice,  cell. 418 482-3014

 

Pour entrevue : 

Nadine Brassard, SERDEX International et copromotrice,  cell. 418 482-3014

Guy Bouchard, Informe Affaires et copromoteur, cell. (418) 698-6462

Retour aux articles