18 octobre 2017 8:00 Salle Hôtel Château Roberval

David Murray

Président d’Hydro-Québec Distribution

David Murray

Président d’Hydro-Québec Distribution

David Murray exerce les fonctions de président d’Hydro-Québec Distribution depuis septembre 2016. La division dont il est responsable assure un approvisionnement en électricité fiable sur le marché québécois au moyen d’un réseau comportant plus de 112 000 kilomètres de lignes. Elle compte 6 000 employés qui desservent 4 millions de clients répartis sur l’ensemble du territoire du Québec

M.Murray était auparavant vice-président – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec depuis octobre 2015. À ce titre, il était responsable des activités liées à l’informatique et aux télécommunications.

M.Murray possède plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises, soit Bombardier, Flextronics, Nortel Networks et Rolls Royce. Leader dynamique et mobilisateur, il a été au cœur de plusieurs transformations organisationnelles comportant la mise en œuvre de progiciels de gestion intégrés et autres outils technologiques conçus pour améliorer l’efficacité et la productivité.

Avant de se joindre à Hydro-Québec, M. Murray a occupé de nombreux postes de direction stratégiques à Bombardier Aéronautique, où il a notamment participé à la mise sur pied de l’unité Bombardier Avions d’affaires. De mars 2014 à septembre 2015, il était vice-président et directeur général responsable des programmes Learjet 70 et 75 ainsi que de l’usine Learjet de Witchita, au Kansas. Membre exécutif de l’Aeronautical Industries Association of America et représentant de la General Aviation Manufacturing Association, il était également chargé des relations de Bombardier avec les autorités gouvernementales du Kansas.

Il siège à titre de membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal ainsi que de la Caisse Desjardins Hydro

M.Murray a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal en 1992.

18 octobre 2017 8:00 Salle Hôtel Château Roberval
18 octobre 2017 12:00 Salle Hôtel Château Roberval

Serge Bouchard

Conférencier et Anthropologue

Serge Bouchard
Conférencier / Anthropologue / Écrivain / Animateur
Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur, il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Diplômé de l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980), son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture des camionneurs au long cours dans le nord du Québec. Au terme de ses études, il a oeuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’ethnohistoire et de la culture des métiers.

Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. De 1990 à 1996, il a été conseillé en management et organisation du travail auprès de l’armée française. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la baie James et au Yukon. Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Dans son dernier livre, Les yeux tristes de mon camion paru en novembre 2016, l’anthropologue déclare son amour à la race humaine à travers une trentaine d’essais. En outre, l’auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L’Inconvénient, une revue de littérature, art et société.
Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard donne également des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde. Communicateur de renom, Serge Bouchard est disponible comme conférencier pour vos événements corporatifs et rencontres professionnelles.
Thèmes : Histoire et réalités des Premières Nations ; Franco-américanité : une communauté de destins ; Les Remarquables Oubliés ; Vieillir, mourir soigner, accompagner ; Environnement, territoire et nordicité ; Gestion, management et reconnaissance des métiers ; Culture, identité et diversité ; Mémoire, histoire, savoirs ; Projet de société… Quelle société ? ; Histoire de la peur.

www.sergebouchard.ca

18 octobre 2017 12:00 Salle Hôtel Château Roberval