17 octobre 2017 8:00 Hôtel Château Roberval

Claude Villeneuve

Professeur titulaire et directeur de la Chaire de recherche en éco-conseil à l'UQAC

conférence : La lutte contre les changements climatiques, une opportunité 

Claude Villeneuve est biologiste. Depuis plus de 40 ans, il partage sa carrière entre l’enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l’environnement. Auteur de treize livres dont Vivre les changements climatiques, réagir pour l’avenir avec François Richard (Éditions Multimondes, 2007) et Est-il trop tard? Le point sur les changements climatiques (Éditions Multimondes, 2013). Il a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de son travail, dont le titre de « scientifique de l’année 2001 ». Il se distingue égalment en tant que membre du Cercle des Phénix en Environnement depuis 2002 et du Cercle d’excellence des Universités du Québec depuis 2006.

Il a été directeur de l’Institut européen pour le Conseil en environnement de Strasbourg (France) (1993-1994) et rédacteur en chef de la revue ÉCODÉCISION (1994-1997). Il a agi comme commissaire ou comme expert dans plusieurs consultations publiques.

Il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est professeur titulaire et directeur de la Chaire de recherche en éco-conseil depuis sa création en 2003.

Monsieur Villeneuve a reçu le prix argent des Prix canadiens de l’environnement dans la section changements climatiques en 2006 et a reçu en 2010 le prix Alphonse et Dorimène Desjardins du ministère des Relations internationales pour sa contribution au rayonnement international du Québec. En 2016, il a été nommé personnalité forestière de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

17 octobre 2017 8:00 Hôtel Château Roberval
17 octobre 2017 12:00 Hôtel Château Roberval

Bob Rae

Conseiller juridique et associé principal au sein du cabinet Olthuis Kleer Townshend LLP

conférence: Les ententes avec les premières nations

Associé principal au sein du cabinet OKT – Olthuis Kleer Townshend LLP, Bob Ray travaille avec plusieurs Premières Nations à travers le Canada à titre de conseiller juridique et négociateur. Sa pratique se concentre sur les questions touchant les Premières Nations, le droit autochtone et la gouvernance au sein des communautés. Il agit à titre de conseiller pour le Conseil Tribal des chefs de Matawa concernant le développement potentiel de la région du nord-ouest de l’Ontario, connue sous le nom de Ring of Fire. Il apporte une expérience de plusieurs décennies en tant qu’avocat, mais également à titre de leader public ayant lui-même œuvré au sein des plus hautes instances gouvernementales de la province d’Ontario et du Canada. Il est un négociateur hors pair et possède une solide expertise en matière de planification stratégique et de développement communautaire et économique.

Tout au long de sa carrière, M. Rae s’est engagé à promouvoir les droits des Autochtones et à faire avancer la question de la réconciliation entre les Autochtones et tous les Canadiens. Pendant son mandat de premier ministre de l’Ontario, il a élaboré la «Statement of Relationship» qui a établi les bases d’une nouvelle relation politique fondée sur le respect mutuel et la consultation entre les Premières Nations et l’Ontario. Il a également servi de médiateur lors du conflit de pêche de l’église Burnt au Nouveau-Brunswick.

M.Rae a été élu à onze reprises à la Chambre des communes et à l’Assemblée législative de l’Ontario entre 1978 et 2013. Premier ministre de l’Ontario (1990 à 1995), directeur fédéral intérimaire et porte-parole du Parti libéral du Canada (2011 à 2013), en 2011, il a été choisi par ses collègues a titre de parlementaire de l’année. Il a démissionné du Parlement en 2013 pour revenir à la pratique juridique.

Diplômé, à titre de Rhodes Scholar de l’Université d’Oxford (1971) et de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (1979), M. Rae reçu de nombreux diplômes et distinctions honorifiques provenant d’universités, de collèges et d’organisations partout au Canada et à l’étranger pour l’ensemble de ses services au public.

En plus de sa pratique juridique, il enseigne à l’Université de Toronto à titre de boursier distingué de l’École de politique publique et de gouvernance. De plus, il membre du groupe ADR Chambers où il aide au règlement de différends de façon rapide et rentable. Enfin, il est le président sortant et président fondateur du Forum des fédérations dont il demeure membre, et continue de siéger aux conseils d’un certain nombre d’organismes publics, d’organismes artistiques et sportifs et d’organismes de bienfaisance.

M. Rae a écrit cinq livres : What’s Happened to Politics?, From Protest To Power, The Three Questions, Canada in the Balance et Exporting Democracy. En tant qu’étudiant, il a coécrit un rapport sur la gouvernance intitulé Towards Community in University Government. Il parle couramment le français et l’anglais.

17 octobre 2017 12:00 Hôtel Château Roberval
17 octobre 2017 12:00 Hôtel Château Roberval

Julie-Anne Pariseau

avocate chez Olthuis, Kleer, Townshend LLP

conférence : Les ententes avec les premières nations

Julie-Anne Pariseau est avocate chez OKT- Olthuis, Kleer, Townshend LLP. Sa pratique consiste à conseiller les Premières Nations et les entreprises autochtones sur divers types de transactions commerciales. Cela comprend la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages (Impact and Benefit Agreement « IBA ») dans les secteurs des ressources naturelles. Mme Pariseau fait également du travail transactionnel découlant des partenariats créés avec les Premières Nations dans le secteur des énergies renouvelables et de l’électricité.

Avant de se joindre à OKT, elle a travaillé dans un cabinet d’avocats d’actions collectives à Montréal et, plus tard, en tant que conseillère juridique interne pour une entreprise canadienne d’énergie renouvelable. Au cours de cette période, elle a acquis une solide expertise en litige, en droit réglementaire, en matière de consultation publique ainsi qu’en droit de l’environnement.

Mme Pariseau a également développé, au cours des dernières années, sa pratique en matière de gestion d’obligations de conformité et de réglementation de grands projets d’énergie renouvelable en Amérique du Nord. Elle a aussi donné de l’essor à sa pratique en matière d’accompagnement et de conseils stratégiques lors de consultations publiques dans le cadre de processus d’évaluation environnementale de projets d’envergure, notamment dans le secteur de l’industrie extractive.

Mme Pariseau a reçu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 2009. Elle a également récemment complété sa maitrise en droit à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York à Toronto. Elle a effectué sa thèse de maitrise sur le droit des communautés autochtones de fournir leur consentement libre, préalable et éclairé aux divers projets d’exploitation des ressources naturelles développés sur leur territoire.

Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Julie-Anne est en train de compléter ses équivalences de common law afin de pratiquer dans le reste du Canada. Elle est francophone, mais parle couramment l’anglais et possède un niveau intermédiaire d’espagnol.

 

17 octobre 2017 12:00 Hôtel Château Roberval
17 octobre 2017 6:30 Hôtel Château Roberval

Pierre Pettigrew

Conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte Canada

conférence : L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne

Pierre Pettigrew est actuellement conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte Canada. Il est également envoyé spécial du gouvernement du Canada en vue de la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne.

M. Pettigrew a mené une prestigieuse carrière dans les secteurs public et privé. Il a été conseiller au bureau de Montréal de Deloitte de 1985 à 1995, et s’est distingué comme ardent promoteur du milieu des entreprises lors de débats sur des enjeux relatifs au commerce international et à l’unité du Canada, ce qui lui a valu une nomination au cabinet fédéral en 1996.

M. Pettigrew a exercé les fonctions de ministre pendant 10 ans, notamment comme ministre du Développement des ressources humaines et ministre des Affaires étrangères et du Commerce international. Au sein du Parlement, il a représenté la circonscription de Papineau, à Montréal, circonscription dont le député est actuellement le premier ministre Justin Trudeau.

Il est membre du Comité consultatif de Forbes & Manhattan, une banque d’affaires privée de Toronto spécialisée dans les matières premières. Il siège aussi au conseil d’administration de nombreuses entreprises publiques et d’organismes à but non lucratif. Il est enfin le seul Canadien membre du conseil d’administration du Dialogue interaméricain à Washington.

Pettigrew participe régulièrement au règlement de différends commerciaux internationaux entre pays portés devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Genève.

17 octobre 2017 6:30 Hôtel Château Roberval
18 octobre 2017 8:00 Hôtel Château Roberval

David Murray

Président d’Hydro-Québec Distribution

 

David Murray exerce les fonctions de président d’Hydro-Québec Distribution depuis septembre 2016. La division dont il est responsable assure un approvisionnement en électricité fiable sur le marché québécois au moyen d’un réseau comportant plus de 112 000 kilomètres de lignes. Elle compte 6 000 employés qui desservent 4 millions de clients répartis sur l’ensemble du territoire du Québec

M.Murray était auparavant vice-président – Technologies de l’information et des communications à Hydro-Québec depuis octobre 2015. À ce titre, il était responsable des activités liées à l’informatique et aux télécommunications.

M.Murray possède plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises, soit Bombardier, Flextronics, Nortel Networks et Rolls Royce. Leader dynamique et mobilisateur, il a été au cœur de plusieurs transformations organisationnelles comportant la mise en œuvre de progiciels de gestion intégrés et autres outils technologiques conçus pour améliorer l’efficacité et la productivité.

Avant de se joindre à Hydro-Québec, M. Murray a occupé de nombreux postes de direction stratégiques à Bombardier Aéronautique, où il a notamment participé à la mise sur pied de l’unité Bombardier Avions d’affaires. De mars 2014 à septembre 2015, il était vice-président et directeur général responsable des programmes Learjet 70 et 75 ainsi que de l’usine Learjet de Witchita, au Kansas. Membre exécutif de l’Aeronautical Industries Association of America et représentant de la General Aviation Manufacturing Association, il était également chargé des relations de Bombardier avec les autorités gouvernementales du Kansas.

Il siège à titre de membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal ainsi que de la Caisse Desjardins Hydro

M.Murray a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal en 1992.

18 octobre 2017 8:00 Hôtel Château Roberval
18 octobre 2017 6:30 Val-Jalbert

Pierre Arcand

Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

conférence : Le Plan Nord 

Pierre Arcand a amorcé sa carrière dans les années 1970. Il a œuvré principalement à la radio comme journaliste, directeur des nouvelles, vice-président, directeur général et copropriétaire de station. Au début des années 2000, on l’a nommé président de Corus-Québec, laquelle était alors propriétaire de quatorze stations de radio à travers la province. Il a aussi été membre des conseils d’administration de Tel-Aide et de la Fondation pour enfants diabétiques.

C’est en 2007 qu’il a été élu député de la circonscription de Mont-Royal. Pendant sa carrière politique, il a entre autres été ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Précédemment, il avait occupé la fonction d’adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme ainsi qu’à la ministre des Finances et à la présidente du Conseil du trésor. Il a également été vice-président de la Commission de l’éducation et membre du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable.

M. Arcand a été réélu député de Mont-Royal pour une 4e fois consécutive le 7 avril 2014. Depuis le 22 février 2016, il agit à titre de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, de ministre responsable du Plan Nord ainsi que de ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

18 octobre 2017 6:30 Val-Jalbert